Information sur la station
Présentation :
Passionné de météorologie depuis mon plus jeune âge, j’assouvis enfin le rêve d’avoir une station météorologique en ma possession.
J’ai décidé d’élaborer ce site, car à mes yeux, il n’y a aucun intérêt à collecter des données météorologiques si ce n’est pas pour les partager (et grâce à internet, je peux le faire avec le plus grand nombre sans difficulté). Ce site est destiné principalement aux résidents de Is-sur-Tille et Marcilly-sur-Tille (je me permets d’englober les deux villages compte tenu de la quasi inexistante limite géographique), cette station est privée et n’est pas affiliée à la ville de Is-sur-Tille. En outre, elle ne devrait pas être considérée comme une station officiellement reconnue pour les bulletins météorologiques.
Pour finir, j’espère que vous apprécierez autant ce site que j’ai aimé à le concevoir et que ses données vous seront utiles dans votre quotidien.
Tommy Renault.
La Station Météorologique :
Localisation :
Cette station se situe à Is-sur-Tille, son altitude et de 308 mètres, elle a été mise en service le 21 janvier 2012.
Equipement :
Cette station météo est composée d’un ensemble WMR200 de chez Oregon Scientific, d’une sonde thermo/hygromètre et d’un baromètre fabriqué sur mesure, voici la liste des équipements qui la compose :
- Un thermo/hygromètre extérieur placé dans un abri à coupelles (peint en blanc brillant RAL 9003), cet ensemble peut mesurer des températures de -30°C à +60°C et une humidité relative de 2% à 98%. Il peut aussi à l’aide de ces 2 valeurs indiquer le point de rosée. Cette sonde est fabriquée sur mesure avec un ESP8266 équipé d’un capteur DHT22 AM2302 étalonné, l’ensemble est intégralement alimenté par un panneau solaire de 5 watts.
- Un baromètre mesurant la pression absolue et relative (compensation de l’altitude), la pression utilisée sur le site est la pression relative en hPa (Hectopascal), le baromètre a une plage de
fonctionnement de 600 à 1500 mb/hPa. Cette sonde est fabriquée sur mesure avec un ESP8266 équipé du capteur BMP180. - Une girouette et un anémomètre indiquant la direction et la vitesse du vent, situer à 5 mètres de hauteur environ, cet ensemble indique la direction du vent à 360° ainsi que sa vitesse en km/h. Par ailleurs, un panneau solaire permet d’économiser sa batterie interne.
- Une sonde Ultraviolet située à 5 mètres de hauteur, à proximité de la girouette, de manière dégagée et illuminer à toutes heures de la journée. Les mesures sont exprimées via l’indice UV.
- Un pluviomètre automatique à bascule situé de manière dégagée à 80 centimètres de hauteur sur un plan parfaitement plat et de niveau. Les mesures sont exprimées en mm/hr.
Tous les capteurs de cette station sont alimentés par des batteries au Lithium. Celles-ci permettent un fonctionnement par des températures très basses (environ – 32°C alors que les piles alcalines rencontrent des difficultés dès -12°C)
Gestion des données :
L’ensemble des informations sont émises via Wi-Fi ou 433mhz récupérées via un module RFXCOM raccordé à un ordinateur.
Les informations sont traitées et transmises via un script automatique (stockage en base MySQL) sur un serveur abritant le site « Météo de la Tille ».
En parallèle, ces informations météorologiques sont aussi transmises aux services suivants :
Les données prévisionnelles du site sont issues des modèles météorologique AROME, ARPEGE, ICON-D2 et ICON-EU, elles proviennent du site internet Météo Ciel.